(613) 678-2216 library@bc-cl.ca

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, une occasion de mieux comprendre les réalités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, ainsi que de leurs soignants. Aujourd’hui, plus de 500 000 Canadiens vivent avec une forme ou une autre de démence, y compris la maladie d’Alzheimer, dont le nombre devrait continuer d’augmenter à mesure que la population vieillit. Bien que le diagnostic précoce et la prévention soient des facteurs clés dans les soins aux personnes atteintes de démence, la connaissance de certains signes tels que la perte de mémoire, les défis liés aux tâches familières, les problèmes de communication et la confusion des dates et des lieux peuvent être des choses à surveiller.

Chaque année, en janvier, la Société Alzheimer du Canada appuie et dirige le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Au cours de ce mois, la Société encourage les gens à en apprendre davantage sur la démence et son impact sévère sur les Canadiens. Et bien que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer puisse s’arrêter à la fin de janvier, ce n’est pas le cas des personnes atteintes de démence. Par conséquent, la Société demande aux Canadiens de prendre ce qu’ils ont appris au cours du mois et de continuer de le partager tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer, visitez https://alzheimer.ca/fr.

La Bibliothèque Champlain disposera bientôt de trousses d’activités de la mémoire pour aider les membres de la famille et les aidants des personnes vivant avec ou à risque, à divers stades de déficience cognitive. Les trousses comprendront des outils choisis, comme des activités préparées, des jeux et des cahiers d’exercices qui encouragent l’engagement social et appuient les habiletés et les habiletés. Restez à l’affût de l’annonce de la bibliothèque concernant la disponibilité de ces trousses sur notre site Web ou sur les plateformes de médias sociaux.