(613) 678-2216 library@bc-cl.ca

À propos de nous

La Bibliothèque Champlain est située au cœur du charmant village victorien de Vankleek Hill dans le canton de Champlain.

La bibliothèque Champlain dessert tout le canton de Champlain, y compris L’Orignal et West Hawkesbury. Nous avons également un contrat avec le canton d’East Hawkesbury permettant l’adhésion gratuite de leurs résidents à la bibliothèque Champlain.

Nous vous invitons à parcourir notre collection de 17 000 livres, DVD, CD, revues, livres audio et livres en gros caractères.

Six ordinateurs publics sont disponibles gratuitement avec accès Internet et nous avons une connexion Wi-Fi.

We have free access to digital e-books and e-audio books through Overdrive. Nous avons également des espaces de travail calmes pour faire des recherches, des devoirs ou simplement pour se détendre et lire.

Nous avons de nombreux programmes et ateliers tout au long de l’année.

Personnel de la bibliothèque

Cynthia Martin
Cynthia Martin

Directrice générale/ Bibliothécaire en chef

Anne Smith
Anne Smith

Préposée aux prêts/Aide bibliothécaire Coordonatrice de la programmation

Alicia Heinzle
Alicia Heinzle

Bibliothécaire des services à l'enfance

Vacant
Vacant

Aide-bibliothécaire

Christiane Robillard
Christiane Robillard

Préposée aux prêts

Énoncé de valeurs

Offrir à la communauté un accès bilingue à l’information, à la littérature et aux idées qui stimulent l’imagination et la curiosité.

Énoncé de vision

La Bibliothèque Champlain est un chef de file et contribue ainsi fièrement à célébrer le plaisir de la lecture et à transformer la vie des gens grâce au savoir et à l’information. La bibliothèque fournit des services accessibles par le biais de la plus récente technologie et d’installations modernes. La bibliothèque contribue grandement à la qualité de vie dans la communauté grâce à son service exceptionnel et ses précieux partenaires.

Énoncé de valeurs

Créativité, imagination et curiosité

Encourager le plaisir de lire et de la découverte qui durera toute la vie.

Égalité

Assurer une accessibilité et un traitement égal envers tous les membres de la communauté.

Liberté intellectuelle

Garantir et faciliter l’accès à tous les types de savoirs et d’activités intellectuelles.

Service aux abonnés

Assurer un service de qualité et d’excellence aux abonnés de la bibliothèque.

En lien avec la communauté

Améliorer les services de la bibliothèque grâce à aux différents partenariats établis avec la communauté.

Travail d’équipe

Favoriser une éthique de travail qui fait la promotion de la coopération, de la communication, du respect et de la formation.

À l'intérieur de la bibliothèque Champlain dans l'espace d'art et la zone de lecture

Membres du conseil d’administration

Normand Riopel, maire – canton de Champlain
Cynthia Martin, secrétaire-trésorière – PDG de la Bibliothèque Champlain
Michelle Landriault, présidente
Pat Parent, membre du conseil
Frances Bailey, membre du conseil
Pauline Sarrazin, membre du conseil

Partout en Ontario, de nombreuses bibliothèques publiques doivent leur existence aux Mechanics’ Institutes, un club des années 1850 dont les objectifs sont d’améliorer l’agriculture, la fabrication et l’alphabétisation. À Vankleek Hill et à L’Orignal, ils ont tenu des réunions éducatives et créé des bibliothèques. Dans L’Orignal, les femmes étaient autorisées à utiliser la bibliothèque du Mechanics’ Institute deux soirs par semaine. Dans les années 1890, leur nombre diminue et le contenu de leurs bibliothèques forme la base de nouvelles bibliothèques publiques.

Après l’incorporation de Vankleek Hill en tant que ville en 1897, le conseil a créé le Vankleek Hill Library Board pour diriger une bibliothèque publique. Plus d’un siècle plus tard, le Conseil se réunit mensuellement pour travailler avec le bibliothécaire en chef afin de rédiger le budget annuel, de créer et de mettre à jour des politiques et de surveiller le fonctionnement de la bibliothèque conformément aux règlements provinciaux. Le Conseil n’a aucun rôle à jouer dans les activités de la bibliothèque.

Les membres du Conseil d’administration de la Bibliothèque portent bénévolement leur nom et sont nommés par le Conseil pour quatre ans. Ils ne sont pas rémunérés. À l’heure actuelle, le conseil compte quatre membres, et le maire du canton représente d’office le conseil. Le bibliothécaire en chef agit à titre de secrétaire-trésorier.