Bibliothèque Champlain ouvre pour le ramassage sans contact

Nous sommes heureux d’annoncer que la bibliothèque sera ouverte pour le ramassage sans contact. Les heures seront de 13 h à 17 h du lundi au vendredi. Les livraisons à domicile peuvent être organisées sur demande.

Pour demander des articles, vous pouvez :

  • Pour voir quels articles sont actuellement disponibles, consultez notre site Web, bc-cl.ca, et consultez le catalogue.
  • Connectez-vous à votre compte avec votre numéro de carte de bibliothèque. Veuillez vérifier que les éléments que vous demandez sont « disponibles »; vous verrez un cercle vert et une coche indiquant que les éléments sont dans la bibliothèque. Vous pouvez ensuite réserver vos articles sur votre carte en ligne.
  • Si vous préférez envoyer vos demandes par courriel, veuillez les envoyer à library@bc-cl.ca . La bibliothèque se réserve le droit de faire des substitutions pour des livres similaires si ceux que vous demandez ne sont pas disponibles. En plus de vos demandes, nous vous demandons de fournir votre numéro de carte de bibliothèque, votre adresse et votre numéro de téléphone.
  • Remplissez le formulaire ci-dessous avec vos articles demandés.
  • Vous pouvez également appeler la bibliothèque du 9 h-12h au (613) 678-2216.

Les clients peuvent demander des articles spécifiques, un auteur particulier, un genre ou une tranche d’âge et nous ferons tout notre possible pour répondre à la demande. La limite de contrôle est de 10 articles.

Lorsque vos articles sont prêts, nous organiserons une heure de ramassage spécifique. Vous pouvez conduire jusqu’au trottoir et nous donner un appel et nous vous apporterons les livres. Restez dans votre voiture et montrer votre carte de bibliothèque. Si vous pouvez ouvrir votre coffre, nous mettrons les livres dans le coffre sinon nous les laisserons pour que vous les ramassiez.


Soyez assurés que nous prenons toutes les précautions possibles, et nous espérons que vous le faites aussi. Soyez patients avec nous (et vous-même!) alors que nous naviguons tous dans cette « nouvelle normalité ».


La boîte de dépôt bibliothèque extérieure est ouverte pour vos retours de livre. Veuillez noter que tout article retourné sera mis en quarantaine pendant 72 heures, alors ne vous inquiétez pas si vous retournez quelque chose, mais cela ne sera pas retiré de votre compte pendant quelques jours.


Nous avons hâte de pouvoir servir la collectivité de la façon la plus sécuritaire possible. S’il vous plaît, restez en sécurité et en bonne santé.

Le personnel de la Bibliothèque Champlain

Quelles collections vous intéressent? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent)